Développements et Humanisme - équipe conseil et formation pour associations et structures de l'ESS
DÉVELOPPEMENTS ET HUMANISME

Une équipe pour accompagner votre réflexion et vos projets

L’équipe de développements et humanisme

Une équipe de deux salariées polyvalentes

Les deux consultantes seniors co-fondatrices de la scop et coopératrices, ont une expérience éprouvée (plus de 13 ans) dans le domaine du conseil, de l’évaluation des politiques publiques et de l’animation de processus collectifs et participatifs.

  • Frédérique Bruyas : titulaire d’un doctorat de géographie, elle a d’abord travaillé dans l’enseignement et la recherche sur les acteurs et enjeux des territoires urbains et régionaux (Monde arabe, Europe). Elle se consacre depuis 2006 à l’étude, l’accompagnement et l’animation de dynamiques collectives d’acteurs divers, publics et privés, plus particulièrement sur les questions de participation citoyenne, politique de la ville, insertion. Elle est également gérante.
  • Elodie Maire : formée initialement aux sciences économiques et sociales, titulaire d’un DESS d’évaluation et de suivi des politiques publiques de l’IEP de Lyon, elle accompagne les acteurs du social et de l’emploi, du monde éducatif et de l’ESS depuis 2005. Elle réalise des études, diagnostics, évaluations, accompagnement de réflexions stratégiques et collectives.

Trois coopérateurs associés, dont deux ex-salariés

Les deux autres fondateurs, consultants seniors également, ne sont plus salariés depuis 2018. Ils sont issus des sciences politiques avec des parcours variés : Vincent Berthet (ex-rédacteur en chef de la revue Economie et Humanisme, journaliste, animateur jeunes...) aujourd’hui membre du CA de l’Union régional des SCOP Auvergne-Rhône-Alpes et Laurence Fillaud-Jirari (qui cumule des expériences de travail dans des univers socioprofessionnels diversifiés : universitaire, associatif, coopératif et institutionnels en France et à l’étranger). Vincent Berthet peut encore intervenir ponctuellement au côté des salariés.

Jacques Bigot, ancien bénévole d’Economie et Humanisme, a rejoint l’équipe de coopérateurs depuis plusieurs années.

 

© 2012 - Développements et Humanisme - 178 Bd Yves Farges - 69007 LYON || Réalisation : nethink