Développements et Humanisme - équipe conseil et formation pour associations et structures de l'ESS
DÉVELOPPEMENTS ET HUMANISME

Une équipe pour accompagner votre réflexion et vos projets

Référence

Etude-action « Accès à la formation professionnelle, un droit pour tous »

Expérimentation sur le territoire de Loire Sud - décembre 2012 - septembre 2013

Cette action est une deuxième déclinaison concrète d’une piste d’action de l’étude exploratoire « Formation professionnelle et exclusion en Rhône-Alpes » que nous avons menée en 2010 avec la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion (la première étant animée sur le Grand Roanne). Les propositions qui en résulteront seront mises à la disposition de la Direccte (UT42) et du CTEF, partenaires du projet.

L’objectif est de co-construire, avec l’ensemble des acteurs concernés par ces questions sur le territoire, des propositions d’amélioration concrètes pour favoriser l’accès à la formation des personnes sans emploi ou en emploi précaire, en tenant compte de leurs besoins, attentes et parcours. L’action est centrée sur les publics relevant de la formation pré-qualifiante (dispositifs en amont de la qualification).

Des acteurs très divers participent au groupe de travail : chômeurs ou salariés précaires (en Geiq ou en SIAE), partenaires sociaux, élus, organismes de formation, service public de l’emploi, associations centrées sur l’emploi...

Les résultats ont été présentés et discutés à Saint-Etienne le 27 septembre 2013 (Maison de l’emploi), cette restitution faisant partie de la dernière étape du projet.

 

Client / partenaire

  • Direccte (UT42) et Régione Rhône-Alpes (CTEF)

Date de réalisation

  • décembre 2012 - septembre 2013

Thématiques liées

 

© 2012 - Développements et Humanisme - 178 Bd Yves Farges - 69007 LYON || Réalisation : nethink