Développements et Humanisme - équipe conseil et formation pour associations et structures de l'ESS
DÉVELOPPEMENTS ET HUMANISME

Une équipe pour accompagner votre réflexion et vos projets

Référence

Etude de faisabilité pour la création d’un Groupement d’employeur entre coopératives

pour les fonctions support, ou autres besoins de mutualisation. - 2015

Les besoins de mutualisation des fonctions supports (comptabilité, secrétariat, communication, action commerciale…) entre structures coopératives, notamment pour celles de moins de 10 salariés sont réels.

Cette étude de faisabilité s’attache à mesurer les besoins de mutualisation des fonctions de secrétariat, comptabilité, les RH, fonctions qui à ce jour sont souvent réalisés en interne par du personnel non spécialisé ou sous-traités à un organisme extérieur. Pourtant, garder la maitrise de l’ensemble du processus permet de gagner en autonomie et participe à la bonne gestion de l’entreprise. Au-delà, le développement de liens entre coopératives permettant de mieux connaître leurs difficultés, pour construire, en fonction des besoins, des stratégies communes (commerciales, communication…) constitue également un facteur de pérennité.

D’où le projet d’une étude de faisabilité d’un groupement d’employeurs (GE) inter-coopératives sur les fonctions supports. Le but du groupement serait de recruter plusieurs salariés compétents et de les mettre à disposition des coopératives membres, selon leurs besoins et pour un nombre d’heures qui corresponde exactement à ces besoins. Les Scop adhérentes seraient impliquées de près dans les orientations du GE (qu’il soit une Scic ou une association), son animation et sa gestion quotidienne étant assurées par un salarié coordonnateur. Son périmètre géographique initial (il pourrait s’agir du territoire du Rhône - et/ou d’autres départements rhônalpins) et les « métiers » précis qui seront les siens seront définis en fonction des besoins qui vous nous ferez remonter.

D’autres formes de groupement (groupement d’intérêt économique par exemple qui permet de mutualiser des achats ou des fonctions – commerciales notamment) seront également étudiées.

 

Client / partenaire

  • Conseil régional Rhône Alpes et UR SCOP Rhône-Alpes

Date de réalisation

  • 2015

Thématiques liées

 

© 2012 - Développements et Humanisme - 178 Bd Yves Farges - 69007 LYON || Réalisation : nethink