Développements et Humanisme - équipe conseil et formation pour associations et structures de l'ESS
DÉVELOPPEMENTS ET HUMANISME

Une équipe pour accompagner votre réflexion et vos projets

Référence

Projet d’Etude-action « Pratiques IAE et pratiques ESS : quelles interactions ? Quels apports pour les salariés et les structures ? Quels repères pour l’action ? »

2017-2018

Ce projet d’étude action s’intéresse aux interactions et apports réciproques entre pratiques IAE et pratiques ESS.

La première phase « Enquête exploratoire » a été réalisée en 2017 avec le soutien de l’Institut Caisse des Dépôts pour la Recherche. Il met en lumière des pratiques de gouvernance participative, d’ancrage territorial et de GRH à impact positif sur les personnes en parcours d’insertion et la solidité des structures de l’IAE.

Les résultats de cette enquête auprès d’une vingtaine de structures sont disponibles ci-dessous.

Trois territoires cibles pour l’enquête exploratoire, en fonction des intérêts pour le projet exprimés par certaines collectivités : la région Occitanie, la région Bourgogne Franche-Comté et métropole de Lyon , élargie à Rhône-Alpes. Des réseaux et fédérations de l’IAE et de l’ESS ont accepté d’être partenaires techniques du projet (COORACE, CNLRQ, FEI, CN-CRESS).

Par la suite -et sous réserve de financement- les pratiques originales repérées doivent faire l’objet d’une analyse approfondie dans le cadre de monographies sur les territoires (phase 2 du projet), avant d’être diffusées via la mise en circulation large d’un guide opérationnel de repères pour l’action et l’organisation de rencontres inter-territoires multi-acteurs (phase 3).

 

Client / partenaire

  • Institut Caisse des Dépôts et Consignations pour la Recherche, COORACE, CNLRQ, FEI, CN-CRESS

Date de réalisation

  • 2017-2018

Téléchargez des éléments

Thématiques liées

 

© 2012 - Développements et Humanisme - 178 Bd Yves Farges - 69007 LYON || Réalisation : nethink