Développements et Humanisme - équipe conseil et formation pour associations et structures de l'ESS
DÉVELOPPEMENTS ET HUMANISME

Une équipe pour accompagner votre réflexion et vos projets

Référence

Quelle place pour les femmes dans l’appui aux agriculteurs en difficulté par l’accompagnement des bénévoles de Solidarité Paysans Loire ?

Etude et réflexion collective - Sept. 2015-mars 2016

L’association Solidarité Paysans Loire accompagne des agriculteurs dans la résolution de leurs difficultés grâce à l’intervention de bénévoles. L’étude vise à mieux comprendre et promouvoir la place des femmes dans cet accompagnement.

Qu’elles soient bénévoles accompagnatrices, exploitantes agricoles ou femmes d’exploitants accompagnées par l’association, quelle est la place des femmes dans l’accompagnement proposé ?

Cette étude vise à mieux comprendre, à travers les pratiques d’accompagnement, comment sont pris en compte les besoins énoncés par les femmes, leurs droits propres, et en quoi elles sont associées à la construction d’un projet d’activité nouveau permettant un rebond (partiellement dans l’agriculture ou en dehors). Elle s’attache également à qualifier la présence des femmes, de leurs droits et de leurs préoccupations dans les moyens mis en œuvre pour la solidarité : instances de l’association, les bénévoles accompagnants, contenus de formation...

Dans un deuxième temps, des journées de réflexion collectives seront organisées afin de construire des orientations concrètes pour une meilleure prise en compte des agricultrices en difficulté.

 

Client / partenaire

  • Région Rhône Alpes (DADR), Délégation Droit des femmes et égalité de la Loire

Date de réalisation

  • Sept. 2015-mars 2016

Téléchargez des éléments

Thématiques liées

 

© 2012 - Développements et Humanisme - 178 Bd Yves Farges - 69007 LYON || Réalisation : nethink